L'éthique est fondamentale dans notre rapport au vivant
Canis Ethica, est l'association française, oeuvrant pour une éthique dans la relation Homme-Animal, née de l'amour de sa fondatrice pour les Animaux et de l’affection que les membres de l’association leurs portent.
2015 - 2017
Canis Ethica est le fruit d'une accumulation d'expériences personnelles tristes menant toutes à la même conclusion: les chiens que nous adoptons, deviennent automatiquement des membres de notre famille et, parce que nous les aimons, nous ne supportons pas de les voir souffrir; ce faisant, petit à petit, nous dérivons vers toutes formes d'excès pour les sauver dont ni eux ni nous ne sortons indemne. Chaque membre de notre famille à quatre pattes que nous perdons emportant avec lui un sacré bout de nous-même.
Pourtant, à y regarder de plus près, leurs souffrances sont les nôtres. Or, elles sont évitables dès lors que les pratiques d'élevage et gestion de cheptel en France, prennent en compte le bien-être du Chien dans sa globalité ainsi que le bien-être du propriétaire car une filière n'a pas le droit au sens moral comme au sens pénal de créer des êtres vivants voués à la souffrance, au handicap tout comme une filière n'a pas le droit de sciemment mettre entre les mains d'êtres humains des chiens qui les feront souffrir au travers de leur propre détresse.
2017 - 2018
En 2017, l'association réalise que les caractéristiques de la filière canine se retrouvent à différentes échelles dans toutes les filières françaises liées à la production animale.
Sa prise de conscience de l'importance première de valoriser les actions positives d'ores et déjà réalisées par les femmes et hommes travaillant au quotidien avec les animaux avant de leur imposer de nouvelles normes l'amène à souhaiter agir autrement et globalement.
2019 - présent
Fin 2018, l'association, accéde à une conscientisation nouvelle: aider les Animaux demande de penser la préservation de l'environnement dés lors que chaque élément (micro) de l'écosystéme Terre (macro) est lié à l'ensemble.