Canis Ethica
Canis Ethica

Qu’est-ce que l’Agrohumanisme ?

L'agrohumanisme est un courant appliquant les principes de l'éthique humaniste à l’agroécologie.  Il cherche des alternatives au modèle de l’agriculture intensive dont on observe les limites sur les plans écologiques, économiques et sociétales en mettant en phase agroécologie et bien-être Animal au profit d’une économie demeurant compétitive à l’échelle mondiale.

 

L’agrohumanisme

  • conçoit des systèmes de production/exploitation Animale qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par la technologie, les sciences cognitives, les écosystèmes.
  • révise les systèmes de production Animale en profondeur : une conception nouvelle des systèmes de production avec une valorisation de la relation de l’Homme à l’Animal sensible avec pour régulateur constant la compétitivité économique nationale, européenne et internationale.
  • amplifie le bien-être Animal tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement et à préserver les économies nationales.
  • réintroduit une proximité de l’exploitant avec les Animaux dans les systèmes de production Animale
  • restaure une confiance de la société en la production Animale
  • valorise le rôle de l’agriculteur comme facteur positif de croissance éthique

 

Chaque évolution vers un système de production agrohumaniste est raisonnée au cas par cas, en fonction notamment du territoire, des capacités d’investissement et d’endettement à long terme et, de la durée d’amortissement du matériel en utilisation de l’exploitant.

L’agriculteur adapte les techniques de bien-être Animal à son exploitation par phases en fonction de sa capacité à réaménager ses locaux. Ces démarches d’adaptations peuvent être conduites individuellement ou collectivement, avec d’autres agriculteurs et/ou conseillers, en s’appuyant notamment sur l’expertise des acteurs sur leur milieu.

 

 

Derrière l’agrohumanisme se profile une révision du rapport de l’Homme à l’Animal sensible, au travers de :

 

_ Productivité/Volume des Intrants

_ Santé Publique/Antibiorésistance

_ Bien-être Animal/Attente Qualité (label)

_ Production alternative/Confiance du consommateur

_ Agroalimentaire/Distribution des revenus

_ Politiques publiques/Contexte international

_ Produits de substitution/Innovations technologiques de rupture

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Canis Ethica, Pour une éthique au coeur du bien-être canin