Communiqué de Presse

Le pouvoir éthique est entre nos mains. Nous avons le pouvoir de faire évoluer la situation aujourd’hui, ici et maintenant.

                                                                                                                     Saint Malo, 26 novembre 2017

 

 

HumAni Vie, la marque bien-être Animal et Humain
L’Homme est un Animal : aimer les Animaux c’est aussi aimer les Humains.

 

Un travail collectif avec des Filières actrices

Canis Ethica l'association française de protection animale crée "HumAni Vie" la marque de certification pour un bien-être Animal en élevage et une juste rémunération Humaine.

Elle a pour objectif de travailler avec les filières à l’établissement de critères progressifs de bien-être animal et humain résumés sur une étiquette pour les viandes et produits d’origine animale.

 

Consomm’acteurs et Agric’acteurs pour les Animaux

Canis Ethica est convaincue que le consommateur a besoin d’informations correctes pour user de son pouvoir éthique en faveur des animaux tout comme l’éleveur a besoin d’une rémunération juste pour user de son pouvoir de chef d’entreprise investissant dans des infrastructures et pratiques qui augmentent le bien-être des animaux.

 

Organismes certificateurs indépendants

HumAni Vie c’est une adhésion volontaire de l’éleveur, un contrôle annuel par des organismes certificateurs indépendants, un cahier des charges transparent (santé, bâtiment, transport, abattage) accessible à tous via internet. Les décisions sont prises avec les filières et les ONG de protection animale en s’appuyant sur des données scientifiques. La juste rémunération s’exprime selon les attentes des filières sur un marché aux acteurs économiques nombreux : Distribution, Industriels, Abatteurs. La Distribution, face visible au consommateur, est une alliée majeure dans la matérialisation des attentes sociétales. Aussi, il est primordiale que toutes stratégies de production restent l’apanage des producteurs car en liens quotidiens avec les Animaux.

 

Une aventure humaine pour l’Animal

Avec son siège en Bretagne, c’est tout naturellement que Canis Ethica a approché la filière porcine. L’absence de réponse de Mme LAMBERT (FNSEA) et de M. GALARDON (Triskalia) a fait place à une rencontre avec M. MERRET Président de la FDSEA 29 puis M. AUFFRAY Président de la Fédération Nationale Porcine en tenant au courant M. ROUÉ (INAPORC, OVI-IMS). Welfarm invitée à apporter son expertise sur l’élaboration du cahier des charges a décliné l’offre au travers de son Président M. ZUCCOLO en précisant qu’une marque est exigeante en ressources humaines et financières.

 

Diversité pour un jeu collectif enrichi

Canis Ethica c’est la Présidente-Fondatrice africaine, musulmane, amoureuse des animaux et respectueuse du vivant. L’Agriculture française c’est la figure d’exception au sein de l’Europe par sa grande diversité en termes d’exploitations, de productions, de marchés et d’organisation de ses filières. La diversité dans un jeu collectif est une richesse.

 

L’économie, une variable omniprésente

C’est bien parce que ceux qui s’occupent au quotidien des animaux de production seront en capacité financière satisfaisante que les animaux pourront bénéficier de meilleures infrastructures et donc de pratiques nouvelles en phase avec les attentes sociétales. A terme, HumAni Vie comptera toutes les filières animales volontaires, soucieuses du bien-être Animal et Humain.

 

Regarder : Vidéo HumAni Vie

 

Consulter : Présentation d'HumAni Vie

 

Lancement HumAni Vie
CP Canis Ethica pour lancement marque BE[...]
Document Microsoft Word [447.3 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Canis Ethica, Pour une éthique dans la relation Homme-Animal