BOVINS Viande          Certification du bien-être

Cahier des charges

 

 

Comité scientifique de la santé et du bien-être des Animaux de l’Union européenne CSSBA (2000 a), The welfare of cattle kept for beef production.

Autorité européenne de sécurité des aliments AESA (2012 c), Scientific opinion on the welfare of cattle kept for beef production and the welfare in intensive calf farming systems.

                “Le bien-être des bovins et des ovins est généralement correct lorsqu’ils sont détenus dans des pâturages, à condition que les maladies soient correctement contrôlées. L’état de bien- être de certains Animaux est mauvais eu égard à leurs conditions d’hébergement ou dans les parcs d’engraissement, où la densité d’élevage est élevée. Des opérations douloureuses comme la castration, la section partielle de la queue des ovins et les césariennes chez certains bovins ont lieu également dans les élevages. Même si l’identification individuelle des Animaux est une bonne chose pour le bien-être, les procédures de marquage comme l’insertion de marques auriculaires peuvent être douloureuses. L’utilisation d’anesthésie et d’analgésie peut éviter une grande partie de la douleur causée par ces opérations. »

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Canis Ethica, Pour une éthique dans la relation Homme-Animal